Bien choisir son vtc électrique

vtc électrique

Souhaitez-vous acquérir un vélo à assistance électrique pour un usage quotidien ou sportif ? Le VTC électrique est un moyen de déplacement polyvalent, qui s’adapte parfaitement à tous les trajets sur route ou chemins non bitumés. Il est un excellent système de transport très prisé en ce moment, car le VTC est performant et offre de nombreux avantages pour l’utilisateur. Ce vélo est également un moyen de transport écologique qui contribue totalement au respect de l’environnement. À savoir le type de batterie, la motorisation, le cadre et les pièces de rechanges, essentiels pour l’achat de votre vélo.

Pourquoi choisir un VTC électrique ?

Le VTC électrique (ou vélo tout chemin) est un vélo qui s’adapte à tous les milieux urbains et suburbains. Que ce soit sur les routes goudronnées d’une ville ou sur les chemins escarpés de la campagne. Le vélo tout chemin est alors un moyen de déplacement pratique pour plusieurs usages quotidiens : pour aller au travail, faire les courses, faire une promenade, et pour pratiquer de la randonnée ou du trekking.

L’essentiel est de choisir un vélo à assistance électrique en fonction de son usage habituel. Parmi les modèles qui existent, il suffit de tenir compte de tous les critères de sélections pour en tirer une meilleure satisfaction.

L’assistance électrique permet au cycliste de produire moins d’efforts en pédalant, à savoir le confort qu’il procure grâce à la position droite du conducteur durant tout le long du trajet.

Ainsi, le VTC électrique fournit essentiellement plusieurs avantages. Il permet de faire des économies, il offre un gain de temps substantiel, et est bénéfique pour la santé. 

Pour en savoir plus, visitez le site www.velo-on-line.fr

Le choix de la batterie et son autonomie

La batterie est l’élément primordial pour le déplacement d’un vélo tout chemin. L’autonomie du vélo dépend de sa puissance et ses caractéristiques. Elle est donc l’un des critères à prendre en considération avant de choisir son vélo.

Une multitude de choix de batterie est proposée, selon les différentes caractéristiques, par sa technologie, sa capacité et sa tension. Il faut donc vérifier si la batterie est amovible ou non, afin de prévoir au futur la facilité de son remplacement.

Il est conseillé d’opter pour la batterie d’une grande marque de fabrication, celle qui offre les meilleures qualités de produits suivant les critères demandés (Yamaha, Bosch, Continental, Shimano, Impulse, etc.).

Au niveau de la technologie, la majeure partie des utilisateurs choisissent pour le Lithium. C’est une batterie sans effet mémoire grâce à sa fiabilité, sa durabilité et surtout sa légèreté. En revanche, le coût de la batterie en lithium s’avère très cher par rapport aux autres technologies. Il existe également d’autres types de batteries bon marché, plus lourdes et qui se déchargent rapidement comme le plomb et le nickel-hydrure métallique.

Le moteur et l’assistance pour vélo électrique

Le moteur d’un vtc electrique joue un très grand rôle pour délivrer la vitesse et l’assistance de l’engin. Le moteur peut se placer dans plusieurs endroits du vélo, au niveau de la roue avant, dans la roue arrière, ou sur le pédalier. Il est important de savoir que chaque position du moteur permet de déterminer des sensations sur l’utilisation habituelle de l’appareil. 

Pour un moteur situé dans la roue avant, le cycliste aura le ressenti d’une conduite très linéaire. Au moment du pédalage, il remarquera une sensation de poussée vers le dos. Il s’agit d’une assistance en tout ou rien, le moteur ne fonctionne qu’en pédalant. C’est le type de vélo le moins coûteux et plus facile à entretenir.

Alors que pour un moteur situé dans la roue arrière procurera une sensation d’accompagnement du vélo. Il ne demande pas assez d’efforts pour pédaler, car il effectue une cadence bien fluide en délivrant une assistance progressive.

Le concept d’un moteur situé dans le pédalier c’est-à-dire en position centrale est le plus élaboré pour s’adapter correctement à un vélo à assistance électrique. Son assistance proportionnelle offre un confort irréprochable au niveau de la conduite, ce qui permet au cycliste de ressentir un pédalage normal identique à un vélo classique. C’est le type de vélo le plus performant qui se classe en haut de gamme.

La préférence de posture de conduite d’un vélo électrique

La position de conduite d’un VTC électrique se caractérise par la forme du cadre. Le cadre du vélo peut se présenter sous différentes formes.

La position droite est la forme plus classique qui correspond aux trajets urbains. C’est une forme de cadre qui procure une sensation de confort au niveau de la tête et du dos, car le guidon est rapproché et se positionne en haut par rapport au cycliste.

Pour les amateurs du vélo tout terrain, une position plus sportive est créée, afin de réaliser les parcours plus longs hors des sentiers battus. La posture du cycliste sera plus penchée vers l’avant pour offrir un bonheur de conduite allongé.

Il faudra enfin s’orienter vers le choix des matériaux utilisés pour la réalisation du cadre. Le cadre en acier qui est plus résistant et plus robuste convient parfaitement aux vélos de trekking et de randonnée. Le cadre en aluminium est le plus courant au niveau de la vente de vélos, car il est plus rigide et léger. Par contre, il ne résiste pas assez aux chocs. Le cadre en carbone est léger et très résistant. Très utilisé chez les vélos de course compétitifs, ce matériau est plus coûteux que les autres.

Penser aux pièces de rechange et aux accessoires

Afin de bien s’assurer de l’entretien et de la réparation du vélo en cas de panne ou d’accidents, il faut bien identifier tous les accessoires de rechanges disponibles avant d’acheter un vélo. Que ce soit dans l’immédiat ou dans le futur, la disponibilité des pièces de rechange auprès des magasins est l’un des critères de choix d’un vélo tout chemin.

Il faut se renseigner sur les techniciens spécialisés pour la réparation et le montage des vélos électriques, afin qu’il se charge de la maintenance régulière de la machine.

Enfin, le point le plus important pour compléter le vélo à assistance électrique est la présence des accessoires d’équipements. Pour procurer encore plus de confort au cycliste, il est nécessaire de prévoir le porte-bagages, le garde-boue, l’éclairage et l’antivol. En matière de sécurité, le port de casque et de genouillères est obligatoire, afin d’éviter les blessures en cas d’accident.

Quel est le vélo électrique qui me convient ?