Choisir un vélo enfant : taille, âge, avec ou sans pédales

Il est important de se sentir à l’aise sur le vélo. Un enfant, par exemple, ne peut pas conduire un vélo plus grand que sa taille. C’est pour cela qu’il faut choisir le modèle qui correspond à chaque morphologie. Chez les enfants, le choix est d’autant plus difficile du fait qu’ils commencent à peine à éprouver cette activité. Dans cet article, découvrez comment bien choisir un vélo enfant.

Optez pour un vélo sans pédale

À l’âge de 2 ans, pensez à offrir une draisienne à vos enfants, celui-ci l’aide à développer son équilibre sur les deux roues. Vous pouvez entraîner vos enfants à s’habituer sur ce petit vélo sans pédales dans les allées des parcs. Ce vélo est un excellent moyen de favoriser la coordination et l’autonomie chez les enfants. En plus, vous pouvez transporter une draisienne facilement grâce à ces sangles de portages. Les draisiennes existent à de différentes tailles tout comme les bicyclettes pour enfant. Puisqu’il n’y a pas de pédales, la draisienne doit être choisie à une taille qui laisse votre enfant de poussée facilement au sol avec ses pieds. Pour vous rassurer, trouvez des indications de taille sur la draisienne. Une fois l’équilibre sur ce vélo est contrôlé, plusieurs modèles de vélos pour enfants seront envisageables.

Trouvez un vélo à la bonne taille

Il s’agit d’un critère important que vous devez prendre en compte quand vous pensez à acheter un vélo. En effet, la taille, c’est la hauteur de selle qui doit s’adapter à l’entrejambe de l’enfant. La taille de vélo est exprimée selon les diamètres de la roue du vélo, en « pouce » par convention. L’une « pouce » équivaut à 2,4 cm. Pour les enfants qui mesurent entre 90 à 105 cm, c’est le modèle de 14 pouces qui est le plus adapté. Les modèles de 16 pouces sont mieux indiqués pour les enfants de 1,20 m, et les modèles de 20 pouces conviennent à l’enfant de 1,35 m

Choisissez un vélo selon l’âge

Il faut savoir que la taille de l’enfant est plus importante que de son âge. Chaque enfant est différent, certains sont plus petits au même âge. Pour être plus concis, l’âge est un indicateur de la taille moyenne. Toutefois, si vous avez du mal à choisir un vélo enfant selon sa taille, vous pouvez en choisir un avec son âge. Dès l’âge de 3 ans, un vélo de 12 pouces est parfait pour un premier vélo avec pédale. Par contre, si votre enfant passe dans 4 à 6 ans, préférez les vélos de 16 pouces.

Quel VTT choisir pour parcourir des chemins escarpés et des sentiers dans la nature ?
Vélo de route : des critères spécifiques pour faire le bon choix