Comment changer une ampoule sur un Solex ?

vélo électrique Solex

Vous roulez au quotidien avec votre Solex pour vous rendre au bureau ou pour faire les emplettes ? Cependant, l’ampoule du phare vient de griller et vous ne pourrez pas rouler avant de l’avoir remplacée. Découvrez dans ce guide un petit tuto qui vous permet de remplacer l’ampoule de votre vélo comme un pro.

Comprendre le fonctionnement de votre vélo électrique Solex

Le Solex est un modèle de vélo électrique prévu pour un usage urbain. Grâce à ce modèle, vous n’aurez plus à dépenser pour le carburant. Cependant, vous devez bien maîtriser l’utilisation de votre vélo si vous voulez qu’il dure dans les temps et si vous voulez prévenir les soucis techniques pouvant se produire sur la route. Si vous utilisez votre vélo au quotidien, la première chose qui peut se produire est l’ampoule qui grille pour x raison. Les ampoules compatibles avec votre type de vélo sont multiples. Cependant, vous gagnerez à vous tourner vers des ampoules homologuées qui répond au seuil de qualité exigé par le fabricant de votre vélo. Pour mieux maîtriser le fonctionnement de votre Solex, vous devez apprendre à exploiter toutes ses fonctionnalités. Pour ce faire, prenez connaissance des différentes options grâce à l’afficheur multifonctions. Depuis cet écran, vous pouvez démarrer ou éteindre le moteur électrique de votre vélo. Depuis cet écran, il est également possible de régler entre autres la luminosité de l’écran, les temps de parcours, le compteur kilométrique ou encore le niveau d’assistance quand vous roulez.

Comment changer l’ampoule de votre vélo ?

Quel que soit le modèle de Solex avec lequel vous roulez, la méthode de changement Ampoule pour Solex reste la même. Pour éviter les soucis, commencez par déloger l’ampoule grillée et vous pourrez l’utiliser comme modèle lors de l’achat. Assurez-vous que l’ampoule pour Solex que vous achetez répond parfaitement aux exigences du fabricant de votre vélo en termes de qualité. Une fois que vous trouvez la bonne parmi les ampoules que l’on vous a proposées, vous pouvez passer à la phase montage. Pour changer l’ampoule de votre vélo, commencez par éteindre votre moto et enlevez la clé du contact. Le but ici est d’éviter que le moteur ne démarre lorsque vous commencerez à démonter l’ampoule grill. Si pour accéder au logement de l’ampoule pour solex, vous devez dévisser le socle du globe de phare. Vous pouvez alors accéder facilement à l’ampoule pour ensuite l’enlever de la cage. Il vous reste à la remplacer par une neuve pour ensuite faire un petit test. Si tout se passe bien, vous pouvez remonter le socle du globe de phare. Vous pouvez maintenant poursuivre votre route en toute quiétude.

La batterie, le garant du bon fonctionnement de votre vélo

Pour fonctionner, votre vélo Solex a besoin d’une batterie. Vous devez alors bien l’entretenir pour éviter les soucis de démarrage. Si votre batterie est encore bonne, elle doit vous permettre de rouler jusqu’à 45 Km. Si vous voulez qu’elle garde cette autonomie le plus longtemps possible, respectez le temps de charge. Évitez également de trop décharger la batterie avant de la recharger. Si vous décidez de ne pas utiliser votre vélo pendant quelques temps, gardez la batterie à moitié chargée au minimum. Vous pourrez alors reprendre la route tranquillement quand vous le souhaiterez.

Guide d’achat de vélo en ligne
Comment choisir un VTT ?