Vélo de route : des critères spécifiques pour faire le bon choix

Pour faire le trajet quotidien, il est possible que vous ayez besoin de secours routier. Pour simplifier cette tâche, il vaut mieux choisir un vélo de route. Pratique et confortable, il simplifie vos déplacements et vos trajets en vous inculquant des pratiques compétitives et sportives. Quels sont les critères spécifiques à savoir à ce propos ?

Généralité sur les matériaux du vélo de route.

En général, le choix du vélo de route dépend de votre fréquence de pratique et de vos motifs d’usage. Le critère spécifique de vos choix devrait aussi se concentrer sur le matériel du cadre de fabrication.

Avant de choisir un vélo de route, il vaut mieux vérifier les matériaux. Ce dernier doit être en bonne condition pour que le futur du vélo soit utilisable. Les matériaux du cadre sont :

– Le carbone est le matériau du vélo le plus utilisé sur la route. Il peut se combiner en principe avec diverses fibres permettant d’obtenir un cadre nerveux et léger conforme à l’exigence technique et physique. L’orientation et la densité de la fibre de carbone offre pour chaque modèle une propriété spécifique.

– L’aluminium offre de la performance et du confort à un prix abordable. La performance d’un cadre en aluminium haute gamme est proche de la performance du carbone. Il peut être combiné avec du scandium.

– Le titane affiche une performance supérieure à l’aluminium et à l’acier. Son aspect est intemporel et unique.

– L’acier offre d’excellentes rigidité, élasticité et souplesse.

Les types de vélo de route.

Vous pouvez choisir un vélo de route parmi tant d’autres. Tout d’abord, il y a le type compétitif. Pour les cyclistes, ce type de vélo permet d’avoir une position plus allongée et plus plongeant. Le type cyclosport peut parcourir une longue distance et offre un bon rendement. En plus, le type cyclo-cross est aussi conçu comme étant vélo de compétition mais avec une géométrie classique. Le type Gravel diffère de par sa conception combinée pour deux pratiques qui sont le chemin et la route. Le type cyclotourisme est le type de vélo qui peut réaliser le maximum de trajet au kilomètre. Le type Triathlon a pour objectif d’optimiser le rendement. Le type hybride permet de faire tous types de course quotidienne.

Les critères spécifiques du vélo de route.

Pour choisir un vélo de route, quelques critères spécifiques sont à prendre en compte. Si vous choisissez le vélo hybride, les critères de sélection sont importants: cadre carbone ou aluminium, pédale triple ou compacte, frein disque, roues en 700, pédales recto verso, pneus en 28 mm et légèreté compatible aux portes-bagages.

Quel VTT choisir pour parcourir des chemins escarpés et des sentiers dans la nature ?
Les bonnes raisons de choisir le vélo pliant