Comment choisir son porte-vélo de voiture ?

Publié le : 19 octobre 20204 mins de lecture

Le porte-vélo pour voiture permet d’accrocher le vélo pendant le transport. Il en existe plusieurs types dont les principaux en général sont le porte-vélo sur toit, le porte-vélo sur attelage et le porte-vélo à installer sur le hayon. Le choix parmi ces différents types repose sur certains critères qui exigent d’être évalués : le nombre de vélo à transporter, la durée du trajet, les caractéristiques du véhicule, le prix et surtout la fréquence de son utilisation. Les caractéristiques de porte-vélo varient selon leurs types, ainsi, effectuer le choix en fonction de ses besoins est vital pour obtenir le bon modèle exact et compatible à ses attentes.

Le porte-vélo à installer sur le hayon

Il s’agit d’un porte-vélo de voiture à installer sur le hayon, c’est-à-dire, sur le coffre de la voiture. Il s’avère plus économique et permet d’accéder facilement aux vélos. Pourtant, il n’est pas compatible à tous les modèles de véhicules. De plus, il peut rendre la conduite inconfortable par le fait qu’il risque de faire perdre la visibilité à l’arrière. Si on opte pour ce type de porte-vélo, il est important de bien vérifier l’installation de la plaque d’immatriculation si elle est bien visible, non-cachée par ce dispositif. Si nécessaire, il faut équiper la voiture d’une plaque minéralogique spécifique pour porte-vélo.

Le porte-vélo sur attelage

Il s’agit d’un porte-vélo de voiture qui s’installe directement sur la boule d’attelage du véhicule. Il en existe deux catégories : les modèles porte-vélos sur attelage suspendus adaptés aux trajets à longues durées et les porte-vélos sur attelage à plateforme adaptés aux courts trajets. Certains optent pour ce type de porte-vélo par le fait qu’il assure la sécurité et la stabilité des vélos lors du transport. Ainsi, il est plus pratique, en plus d’être facile à utiliser. Cependant, comme le porte-vélo sur hayon, il peut également gêner la visibilité à l’arrière pendant la conduite. Il est plus coûteux par rapports aux deux autres types par le fait qu’il exige l’installation d’un système d’attelage.

Le porte-vélo sur toit

C’est le type de porte-vélo de voiture le plus utilisé par le fait qu’il rend la possibilité de transporter plusieurs vélos. Il est adapté par la plupart des modèles de véhicules, mais exige l’installation des barres de toit. Le fait qu’il permet le montage plus facile le rend plus pratique. Cependant, le porte-vélo sur toit n’est pas compatible à certains véhicules hauts, et peut modifier l’aérodynamisme du véhicule.

Comment transporter ses enfants à vélo ?
Top 5 des plus belles villes de France à faire en vélo

Plan du site