Comment transporter ses enfants à vélo ?

Publié le : 20 octobre 20203 mins de lecture

En tant que moyen de transport très bien adapté pour emmener ses enfants à l’école ou pour une simple promenade en ville, le transport à vélo séduit actuellement de plus en plus de parents. À la fois économique et écologique, une famille cycliste peut profiter pleinement du plaisir de rouler à vélo sans avoir à se soucier du carburant. Mais pour plus d’assurance, une bonne organisation est nécessaire. Il s’agit en effet de savoir choisir l’équipement adéquat pour transporter ses enfants à vélo en toute sécurité en fonction de son âge, mais aussi de sa bicyclette.

Transporter un enfant avec un vélo classique

Dès son plus jeune âge (environ 6 mois), votre bébé pourra vivre sa première sensation cycliste avec vous. Un siège vélo avant fixé sur le guidon sera idéal afin de pouvoir le surveiller de plus près jusqu’à ses trois années d’existence. Si un siège arrière de son côté peut accueillir un petit de 3 à 6 ans ayant entre 15 et 22 kilos, un siège junior arrière permettra de transporter un enfant jusqu’à l’âge de 10 ans soit environ 32 kilos maximum. Toutefois, outre les équipements divers comme les cale-pieds ou une ceinture de sécurité ; il ne faudra surtout pas oublier le casque qui est obligatoire pour les enfants âgées moins de 12 ans.

Le vélo cargo, idéal pour promener plusieurs enfants

Pour les familles nombreuses, un biporteur pourra non seulement accueillir 3 enfants, mais aussi ses courses ou animaux de compagnie dans son coffre. Sans oublier sa capacité à charrier une charge maximale entre 80 à 100 kilos, sa robustesse est un atout indéniable pour transporter ses enfants à vélos. D’ailleurs, il existe aussi une autre version avec deux roues à l’avant : le triporteur. Avec un coffre pouvant déjà transporter 4 enfants, il suffit d’installer un siège avant et arrière pour emmener avec soi 6 petits. Comme autre avantage, tous les deux existent en version électrique. Néanmoins, il vous faudra un peu d’exercice afin de le manier aisément à cause de sa longueur.

La remorque ou le vélo tracté, des accessoires de choix

Facile à attacher et à détacher sur une bicyclette quelconque, transporter ses enfants à vélos via une remorque leur offre plus de confort. En plus de pouvoir être équipées de siège bébé, certaines versions peuvent se transformer en poussette. Le vélo tracté, lui, permettra à votre enfant d’avoir une notion de promenade et une certaine indépendance dès l’âge de 4 ans. Avec la possibilité de pédaler par lui-même, ce concept lui fera surement ressentir le plaisir de rouler en bicyclette.

Comment choisir son porte-vélo de voiture ?
Top 5 des plus belles villes de France à faire en vélo

Plan du site