Mon premier voyage en vélo : comment bien le préparer ?

Publié le : 19 octobre 20204 mins de lecture

Pour les passionnés de voyages et à la recherche de plus d’expérience, il est possible de se tourner vers les nouvelles méthodes de voyage. Le voyage à vélo est une bonne alternative, surtout pour les amateurs du sport. De nombreux choix sont offerts pour les cyclotouristes comme partir en solo, en couple, entre amis ou en famille. Mais avant de partir en voyage, découvrez quelques conseils pour préparer votre premier voyage en vélo.

Il faut bien s’équiper

Tout d’abord, le choix de votre vélo doit s’adapter à l’usage que vous voulez en faire. Bien qu’il existe différents types de vélos, il vaut mieux se tenir en compte sur la simplicité, la solidité et le confort. Vous pouvez choisir entre un vélo tout terrain (VTT) ou un vélo tout chemin (VTC). Assurez-vous que le vélo sélectionné est équipé d’un porte-bagages, d’un garde-boue et que la selle est bien confortable.

En outre, vous obtiendrez plus d’avantages s’il y a ces outillages et accessoires avec vous, des sacoches, des accessoires de réparation en cas de crevaison (rutines, colle, pompe, chambres à air…), un casque, un éclairage avant et arrière, un antivol, des lunettes pour cycliste. La manipulation de l’équipement dépend selon votre voyage, mais vous êtes obligé d’équiper ses équipements lorsque vous faites un long voyage : rayons, pneus, démonte-pneus, patins de frein, câbles de frein, dérive-chaîne, jeux de clés (plates, Allen, à rayon), graisse, tournevis, huile, etc.

Bien préparer votre itinéraire à vélo

Pour préparer votre balade à vélo, prenez des mesures, notamment le niveau de votre expérience à vélo. Il n’est pas nécessaire de prévoir 100 km par jour si vous ne faites que commencer, pour un premier voyage en vélo, 50 km par jour semble raisonnable. Si vous avez plus d’expérience, vous voudrez peut-être explorer 100 à 150 km par jour. La vitesse de votre progression dépend de tous vos objectifs (visites dans de nombreux endroits, ..) ainsi que des dénivelés, l’état des routes et des imprévus. Pour plus d’efficacité, utilisez aussi des applications mobiles pour cyclistes ou une carte routière.

N’oubliez pas de penser à votre sécurité et santé

Avant votre voyage, c’est mieux d’assurer que vous êtes bien en forme physique, sinon vous pouvez prévoir un trajet d’entraînement. Tant que vous ne savez pas que vous ne supportez pas des imitations et des courbatures, le mieux c’est de vous préparer pour l’effort. De plus, votre bagage doit contenir de la crème solaire, une trousse à pharmacie, des vêtements adaptés (haute visibilité, étanchéité…).

Comment transporter ses enfants à vélo ?
Comment choisir son porte-vélo de voiture ?

Plan du site